Votre serviteur (Guy Pochon) sculpteur vu par la presse
L'art au quotidien - Aux cotés d'Anne Cotonnet, Fathia Bouziane (peintres) et Jean Claude Beltramo (écrivain), la galerie Les Crayons bleus à la Belle de Mai (3me) présente les sculptures de Guy Pochon. cet artiste s'empare d'objets du quotidien, d'outils qu'aurait pu oublier sur son établi un gentil bricoleur fàché avec le temps. Ansi tenailles, tournevis, marteaux, boulons... s'assemblent pour donner naissance à des créations figuratives et originales. Sept pièces sont ainsi présentées . ont éprouve d'abord de la perplexité au regard de ces oeuvres quelques peu mécaniques en pleine vague contemporaine. Mais très vite on découvre qu'elles obéissent aux lois de la précision, de l'équilibre et de l'harmonie. Au -delà de l'ouvrage se nichent l'esprit et l'originalité d'un artiste, par ailleurs photographe, qui a appris à voir pour comprendre et créer. Rédacteur : Henri ESTEVE ( La Provence du 23 octobre 2004 ).
Aux Cimaises de la Volane (Aix-les-Bains)......... Guy Pochon, présente une serie d'oeuvres en métal. Il utilise des outils qui retrouvent une seconde vie en passant par le regard et le fer à souder de cet artiste qui a un oeil original. Marteaux, tenailles et tounevis deviennent comme par magie d'atendrissants personnage...et les lames de faux se transforment en un voilier magnifique de finesse. Il a trouvé sa pierre philosophale. Il parvient à transformer le fer non pas en or, mais en art.....Rédacteur: David SENDRE ( Le Dauphiné du 26 aout 2005).
LES OUTILS ARATOIRES SOURCES D'INSPIRATION (Aubagne) : Avec ses sculptures aussi inattendues que pittoreques Guy Pochon, dans le cadre de l'exposition de la salle des Marronniers, A LA DECOUVERTE DES REALISME donne la preuve éclatante que le moindre outil, le plus simple instrument employé pour ce qu'était la culture il n'y a pas si longtemps encore peut devenir, sous sa main experte mue par une imagination très féconde, oeuvre d'art et forme de poésie.
En son exposition dénomée avec l'humour qui le caractérise "Brut de Forge", il réalise des assemblages dans lesquels chaque objet, manipulé aves le plus grand soin afin de ne pas le détériorer, devient, par un mariage heureux, autant de réalités, de personnages de scènes de la vie jounalières "Eh paon" n'est jamais que le siège en fer percé d'une moissonneuse-batteuse qui, comme le volatile évoqué, se pavane et fait la roue.
A son "Can art" fait d'une fourche et d'un matreau de cordonnier il manque le dandinement habituellement qui enchante "La Famille" dont la mère et le père tenaille font le rêve fou de s'embarquer "Pour les îles" sur un voilier de lames de faux tout en "Faisant
cygne" à "l'Artiste" ou le "Concertiste" pour leur "Porter bonheur" et tout en surveillant les "Premiers Pas" des amoureux "Valentin et Valentine".
Tout ceci en une farandole de faux, de 'béchard", de "sadonnets" de pelles et de fers a souder. Si ce n'est pas de l'art ? Alors ça y resemble ! Rédactrice : G.B-D ( La Provence),édition Aubagnaise septembre 2006.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres